09 juillet 2008

Concert Summer JAM Festival 2008 Maroc : Une vraie merde, de la daube et du foutage de gueule



Samedi dernier, un concert était organisé à Casablanca, le Summer Jam Festival.

Extrait du communiqué de presse des organisateurs:
"Nous voulons offrir au public marocain - connaisseur et exigeant - des spectacles de qualité"

"Le coup d'envoi du "Summer Jam Festival" sera donné ce samedi 5 juillet au stade du RUC de Casablanca. Au programme, des artistes de la jeune scène marocaine ainsi que ceux venus de l'étranger, dont des poids lourds du R'nb tels Kelly Rowland, Fat Joe et Busta Rhymes pour un show... de 12h non stop! Entretien avec deux membres de l'organisation Houda Aouragh et Hakim Chagraoui."

.. des spectacle de qualité. Pfffff.

L'affiche est alléchante hein? Tu lis le communiqué, tgoul hna n'bate..

Première constatation en arrivant sur les lieux, le choix de l'endroit: Le petit stade du RUC, en face de l'autre où s'organise chaque année le L'Boulevard. Y mettre Fat Joe

Deuxième constatation: Public maigre, y'avait à tout casser 300 personnes vers 21h, en sachant que les prix fixés variaient entre 200, 400 et 600 pour les VIP (lol). 200 buckets pour voir busta rhymes et Fat Joe c'est donné, surtout que je love le hip hop US...

Troisième constatation, Le mega concert programmé de Midi à minuit, n'avait commencé qu'en début de soirée.. va savoir pourquoi. D'l'organisation de merde..

Quatrième constatation: Le son, naaaa9ess.

J'ai fermé les yeux sur tout ca. Pas grave.

Un groupe de rap fassi dont l'appel du nom par l'animateur (de merde) était inaudible, à enflammé -legerement- la foule de nons connaisseurs. Oui Oui. Public mghribi n'est pas précis dans ses gouts.

Mohammed Lamine, un "Cheb" plouc en chemise rose fushia putain de couleur, a playbacké un tube des Freres bouchena9 et un autre à lui assez connu.

Les Casa Urban Style par contre ont assurés avec des Chorégraphies urbaines interessantes (smurf, break dance). Un petit coup de chapeau pour leur mise en scene.

Entretemps, l'animateur (de merde) n'arrettait pas d'annoncer Busta busta, Fat fat, kelly kelly... Wakha wakha.

Plus tard, un rappeur congolais a lancé du bon son. La communauté gabonaise s'est bien eclatée. J'ai particuliérement apprécié ce gars là.

Aprés lui, un autre poids lourd de la scène africaine, skyouzmi, j'ai pas retenu les noms :-)

Kelly rowland arrive: Choc visuel, un petit canon bronzé à la belle voix sur une scene paumée! Wow! Wilou Wili Wilu.. Elle par contre c'etait du live avec son DJ flip.

A un moment, plus de son. Kelly entame des acappella pour tester les connaissances du public, mais aussi pour couvrir le probleme de la table de mixage du DJ.. ba3.. shwiha.

Kelly a quitté la scene bizarrement, comme si on l'avait empechée de chanter. Elle allait faire un truc de HOT BABY avec une chaise, un molosse du staff s'est approché d'elle pour lui rappeller (sans doute) que le maroc c'est un bled arabe, musulman, donc pas de sexy sur scene. Lol le comble qd tu vois la pornographie dans les ruelles.

Pendant ce temps, l'animateur (de merde) lancait les guess stars de la soirée a tue tete: Bigg, busta, Fat joooooe bla bla

Fat Joe arrive.. Allaaaaaaaaaaah. YO! Toujours bold, moins de gras, toujours la voix spécifique dialo..

Le Fat Joe était un underground, mais depuis qu'il fait des duets avec des nanas, il est devenu commercial. Mais n'empeche, il etait la devant nous au Maroc, et on a tous djumpé sur ses mix.

L'animateur (de merde) revient, gesticule, lance des pouw pouw pouw pouw style yo je suis un bad boy. LOL.

Le temps passe, fat joe rappelle Kelly roland sur scene, elle performe une 2eme fois, cette fois ci avec ces danseuses. Quel spectatcle.

Minuit passée, Fat s'en va, Kelly retourne là ou elle etait. Et le public?

Le public attend, attend.. Pas de Bigg, plus d'autres groupes..l'animateur de merde a disparu, plus de son, plus d'images, Les jeux de lumieres toujours allumées, le public s'etale sur le gazon tellement qu'il est fatigué..

1h du matin par là, le staff "Touareg Prod" commence a ranger ses affaires. Le public fait des yeux ronds, et regarde comme un saumon la scene se vider inéxorablement..

Awahe ou Busta? Awaaaaaaaaaaahe! non ils eteignent la lumiere! nooon les enfluuuures! C'est quoi ce bordel?

Personne a part moi taré9 et Driss chraibi ( le fou des concerts) n'a osé gueuler!

Je me suis approché de la scene et demandé a un des staffeurs ce qui se passait. Et lui de répondre qu'il ne sait rien qu'il ne fait que ranger l'electro (c'etait un francais rasta). Merde!

J'ai failli leur envoyer ma bouteille de flotte. Le public est resté de marbre. Mais borderl, on a payé! Dites nous ce qui se passe? Pourquoi pas de Busta rhymes! Punaise!

J'ai attrappé un autre gars a la sortie qui me paraissait être un organisateur, fausse alerte, c'etait un animateur de chez Hit Radio. J'ai insisté pour qu'il ne laisse pas passer ca et qu'il descende touareg prod sur les ondes..

C'est bizarre comment est ce qu'une boite peut se permettre une telle mascarade, un tel bordel d'organisation, un tel foutage de gueule massif.

Je m'en souviendrai moi de ce Busta Rhymes au Maroc. :-)

Houda Aouragh et Hakim Chagraoui, bghit likom l3adab ila yawm l9iyama. Slougia m9awda dertou lina :-/


1 commentaire:

odeny a dit…

Comme tu a raison !!!

merci de 'avoir résumé cette "entube" heure par heure

Pour ma part, ayant bien vite compris quE bUSTa Rhymes ne viendrai jamais ( jouer devant 150 pello )et ayant payé 200 dh pour voir cette "tete d'affiche" , j' ai demande , avec ma femme , a un "petit con stréssé" que l 'on m'a désigné comme "organisateur" , a me faire rembourser les deux billets, et ce a 21 h , etant arrivé a 20h30 de Rabat, précisons... Le mec m'envoi carrement chier du haut de son metre cinquante, apparemment terrorisé par les 4 millions de dh investis dans cette évenement et les 200 personnes max présente pour assister a cette perstation pourrie. Je me sens donc oblige de lui dire ces 4 vérités c est alors que le petit homme part en courant chercher la sécurité pour me foutre dehors !!!! mort de rire, apres quelques minutes passé avec la sécurité et ayant compris que je pouvais me foutre le remboursement dans le c.. je suis retourné quelques minutes dans la "fosse" lol pour finalement partir , dégouté par le son, digne de la "fete du slip de quimper" et l 'organisation ultra amateur qui courait dans tout les sens. Bref , Dégouté quoi. En tout cas j imagine que le ou les organisateurs se rappellerons longtemps de cette soirée et leur portefeuille aussi, tout comme le mien lolololol